Forum RPG Yaoi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aide : écrire un bon rp

Aller en bas

Aide : écrire un bon rp Empty Aide : écrire un bon rp

Message par Seto Kaiba Sam 23 Mai 2009 - 20:45

Très souvent, voir trop souvent, je tombe sur des rp étranges, très courts et/ou sans réponse depuis des mois.
Pourquoi, simplement car un post plutôt court, sans description particulières et avec des fautes d'orthographe de surcroit, ne donne pas de plaisir à la lecture, et surtout, pas d'idée de réponse. Qu'est ce que l'on fait alors? Et bien on se dit qu'une autre âme charitable viendra répondre et on laisse tomber. Le résultat est un post mort, un sujet mort, et bien souvent un compte inactif.

Vous êtes dans ce cas, ou vous êtes simplement curieux, et avides d'astuces et de connaissance? Je vais essayer d'éclairer votre chandelle sur ce qui fait qu'un rp donne envie d'être lu, et surtout d'y participer.

L'ennemi numéro 1 du bon rp : les fautes d'orthographe


Certes, cela arrive à tout le monde de faire des fautes d'inattention ou de frappe, et on ne demande pas non plus la perfection personnifiée, simplement de nombreuses fautes peuvent être évitées! Pour les exemples, je me sers de fautes que j'ai trouvé en Rp.

x Le langage sms : cété (ou pire, ct) au lieu de c'était.

Le langage kikoolol-sms, selon le vocabulaire de skyrock, est une sorte de code compris et créé par les jeunes, soit disant pour aller plus vite, et à la base pour prendre moins de place, car un sms possède une nombre de caractères limité. Si cette fonction a tout à fait sa place sur votre téléphone portable, et encore que, maintenant avec les forfaits sms illimités vers tous les opérateurs, la taille du message n'est plus trop un soucis, sur l'ordinateur, c'est franchement moins approprié. Sur msn, ça passe... ou pas. Une faute de frappe sur du sms rend le truc totalement incompréhensible ! Par exemple, fait qui m'est arrivé, je reçois cette phrase : "On cp rogiler". Je me suis trituré le cerveau quelques temps à essayer de comprendre qui était ce pauvre rogiler qu'on avait cp, mais rien à faire, le message restait tout aussi obscur. J'ai fini par demander la signification, que j'ai eu : "On a bcp rigoler". Donc quelques fautes de frappes, associées aux fautes d'orthographes et au langage sms ont bloqué une conversation. "On a beaucoup rigolé" serait l'écriture exacte, et si cette personne l'avait directement écrit sous cette forme, on aurait gagné du temps. Qui a dit que le langage sms était toujours plus rapide? Parler, ce n'est pas diffuser, c'est échanger.
Outre ceci, nous sommes ici sur un forum, en langue française, et personne ne songerait à venir disserter en morse ou en javanais ici. Pourquoi le sms serait il une exception? Si vous voulez que tout le monde vous comprenne, veillez à écrire en français, de plus cette langue dispose de nuances si merveilleuses, qu'il serait dommage de les oublier. Vous, vous avez eu la chance de parler français depuis votre enfance, dans la plupart des cas, mais certains étrangers parlent mieux que vous. Pourquoi? Parce qu'ils on fait l'effort de plonger dans cet enchevêtrement complexe et riche de mots qui font, ou faisaient, la fierté de notre langue.

x Les fautes pures, d'inattention ou d'ignorance : mystérieus au lieu de mystérieux ou mystérieuse. "quelquonque" au lieu de "quelconque"

Si vous possédez Mozilla Firefox, vous êtes absolument impardonnables, car l'application inclue un logiciel de traitement de texte automatique, qui souligne en rouge les mots qui n'existent pas en français (par défaut). Si vous ne le possédez pas, il est gratuit, et il est là :
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/ .
Si vous possédez Google Chrome, vous êtes également impardonnables, car il a également un logiciel de correcteur orthographique intégré, cependant, utilisant Mozilla, et en étant parfaitement satisfaite je n'ai pas pris le temps de vérifier comment ça marchait. Cependant, je suis gentille, je vous file un lien tout chaud : http://www.google.com/support/chrome/bin/answer.py?hl=fr&answer=95604 .
Dans tous les cas, après avoir lu cet article, vous êtes impardonnables, car il existe une "google toolbar" adaptée soit pour firefox, soit pour internet explorer, et également gratuite ici : http://www.pcastuces.com/logitheque/google.htm .
Attention, certains mots, comme les noms propres ou les sigles (msn, bdy, sms) sont soulignés en rouges, je vous conseille de ne pas les ajouter au dictionnaire, car même s'il n'y a pas de faute, le soulignement rouge vous incite à vous relire. Et à parfois voir des fautes, que le correcteur n'a pas vu. (conjugaison, grammaire, homonymie)

x Les fautes de conjugaison, d'accords et de grammaire : "ces sentiment avers volée en éclat" au lieu de "ses sentiments avaient volé en éclats"

Ces fautes sont celles qu'on trouve le plus souvent en RP, et à chaque fois, la réponse que l'on obtient en faisant ce reproche est : "c'est pas de ma faute je suis dyslexique". Vous êtes dyslexique, ou tout simplement pas très bon en orthographe et vous le savez? Et bien faites en sorte de corriger ça. Il existe un tas de logiciels, payants et gratuits qui corrigent également la grammaire et la conjugaison (microsoft word, pour ne citer que lui), une fois de plus google est votre ami (comme yahoo, msn ou autre), mais comme je suis gentille, j'ai déjà fait cette recherche pour vous, et ai trouvé un site plutôt pas mal http://bonpatron.com/ .
"BonPatron"est un correcteur de grammaire qui trouve des fautes d'orthographe et de grammaire en français. Vous n'avez qu'à taper (ou copier-coller) votre texte dans l'éditeur ci-dessous et cliquer le bouton "vérifier le texte".
A bon entendeur, salut.

Note : ma leçon est trop longue, je mets la suite sur un autre message.


Dernière édition par Kaiba Seto le Dim 24 Mai 2009 - 5:27, édité 3 fois
Seto Kaiba
Seto Kaiba
Professeur de Techno
Professeur de Techno

Nombre de messages : 395
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide : écrire un bon rp Empty Re: Aide : écrire un bon rp

Message par Seto Kaiba Sam 23 Mai 2009 - 20:46

Petit speech sur les fautes les plus souvent répertoriées :

-é/er > "j'ai mangé" et non pas "j'ai manger" Astuce : remplacez le verbe par un verbe du troisième groupe (dormir, mordre, prendre...) et conjuguez le dans le contexte. Vous savez bien qu'on dit "j'ai dormi" et non pas "j'ai dormir", donc on n'utilise pas l'infinitif (er) mais le participe passé (é).

-à/a > "Je vais à l'école" et non "je vais a l'école". Mais "Il a faim" et non pas "Il à faim" Astuce : remplacez à/a par avait, si la phrase vous semble impossible comme dans "Je vais avait l'école" c'est très probablement qu'il faut mettre un à.

-ou/où > "Je vais où?" et non "Je vais ou", mais "Thé ou café?" et non "Thé où café?" Astuce : remplacez ou/où par "ou bien" une fois encore, si la phrase vous parait étrange comme dans "Je vais ou bien" c'est qu'il faut mettre où.

-on/ont > "Ils ont peur." et non pas "Ils on peur", mais "On a frappé à la porte" et non pas "Ont a frappé à la porte." Astuce : remplacez on/ont par avaient, il si ça cloche comme dans "Avaient a frappé à la porte." c'est qu'il faut mettre on.

-et/est > "Du thé et des petits gâteaux" et non pas "Du thé est des petits gâteaux", mais "Shiguré est content" et non pas "Shiguré et content". Astuce, remplacez et/est par "et puis" et si ça vous semble étrange, comme dans "Shiguré et puis content" c'est qu'il faut mettre est.

-son/sont > "Ils sont gentils" et non pas "Ils son gentils", mais "C'est son sac" et non pas "C'est sont sac". Astuce : rajoutez "à lui" ou "à elle" selon le genre de la personne, et si ça vous semble étrange, comme dans "Ils son gentil à lui" c'est que c'est le verbe être, et qu'il faut mettre sont.

-sa/ça > "Salut, ça va?" et non pas "Salut, sa va?" Cette faute n'est pas faite dans l'autre sens. Elle est vue très très très souvent, et je dois dire qu'elle m'énerve, surtout de la part de personnes qui savent écrire français, a priori. Est-ce vraiment trop dur de monter son doigt jusqu'à la touche du 9, située je le rappelle sur les claviers français, juste au dessus du i et du o. Il suffit de ne pas avoir la touche "ver. maj" (ou cap. lock) enclenchée, et de ne pas appuyer ni sur "Alt Gr" ni sur "Maj" (ou "Shift"), et Ô magie, un petit "ç" apparait.

-si/s'y > "Je me sens si bien" et non pas "je me sens s'y bien", mais "C'est un grand château, on risque de s'y perdre" et non pas "C'est un grand château, on risque de si perdre" Attention, dans le cas du "s'y", y représente quelque chose (lieu, personne, objet...) qu'il faut avoir nommé juste avant, en général, on se sert du y pour éviter une répétition trop lourde. Astuce : remplacez si/s'y par "tellement", et encore une fois, si ça vous semble étrange, ou que le sens de la phrase change, comme dans "C'est un grand château, on risque de tellement perdre", c'est qu'il faut mettre s'y.
A ne pas confondre avec "ci", comme dans "celle-ci"

-hors/or > "Ils sont hors de danger" "C'est un lingot d'or" "Il vient de me proposer d'aller au cinéma, or, je n'avais pas prévu de sortir.

-la/là/l'a > "la chambre", "elle est là", "Shiguré a pris une cigarette et l'a allumée" (Notez que même avec le verbe avoir, allumée s'accorde, car le COD est au féminin, et placé avant le verbe. On dirait en revanche "Shiguré a allumé la cigarette", et ceci même si Shiguré était une fille)

-peu/peut (et peuh XD) > "Je vais un peu mieux"(pas beaucoup), "Il ne peut pas venir."(verbe pouvoir). [il y a aussi : "peuh, toi je ne t'aime pas!" qui est une marque profonde de dégout, mais c'est plus une onomatopée qu'un mot.]

-quand/quant/qu'en > "Quand viendras-tu?"(question sur le temps) "Quant à moi..." "Qu'en penses-tu?" Sur ce dernier point, le "en" représente une idée, on pourrait dire "Que penses-tu de ça?"

-s'en/sans/sent "On le gronde mais il s'en fiche" (Il se fiche qu'on le gronde.) "Sans sucre, s'il vous plait."(Pas de sucre) "Il se sent mal." "Il sent une bonne odeur." [verbe (se) sentir : je (me) sens, tu (te) sens, il (se) sent, nous (nous) sentons, vous (vous) sentez, ils (se) sentent] (il y a cent et sang aussi, mais ils ne sont pas confondus en général.)

-tant/temps/t'en > "Je n'en demandais pas tant" (terme de quantité) "Tant mieux!"(expression) "Tant que je serais là, tu seras en sécurité.", "Il vient dans combien de temps?", "Ne t'en fais pas!" (Ne te fais pas de soucis, ne t'inquiète pas.)


Les homonymies : Je vois très souvent chez ces personnes dont on parle depuis le début du sujet, des fautes d'homonymes aberrantes, à mes yeux du moins, et qui donnent parfois un sens totalement différent à la phrase, voir un non sens. Je reprends ici l'exemple de Cain, sans sa sublime présentation, hélas.



Ces, ses, c'est, sait, s'est :
Ces pour indiquer "cela" et ses pour indiquer "les siens"
ex: "Ces chaussures là, à qui sont-elles?"" Ses chaussures qu'elle a aux pieds, les siennes."
C'est, du verbe être, "cela est" Sait, du verbe savoir. "il sait"
ex: "C'est ainsi que sont nés les lapins crétins." "Il sait qu'il faut qu'il travaille."
( je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez, ils savent )
S'est, du verbe être, en tant que verbe pronominal (comme : s'amuser, se disputer, s'aimer...)
ex : "Il s'est fait mal"

Mais, met, mets, mes, mai :
Mes, pour indiquer "les miens"
ex : "Ce sont mes affaires, ce sont les miennes."
Mets, c'est de la nourriture, le plus souvent raffinée.
ex : "Le repas était constitué de mets délicats" (Note il peut être au singulier aussi : "un met savoureux")
Mai, le mois de mai (Notez qu'en français, contrairement à l'anglais, les mois ne prennent pas de majuscule)
ex : "En mai, fais ce qu'il te plait"
Met, du verbe mettre.
ex : "Il met toujours son chapeau avant de sortir"
(Je mets, tu mets, il met, nous mettons, vous mettez, ils mettent)
Mais, c'est l'opposition. On peut l'utiliser en exclamation d'étonnement aussi.
ex : "Il sort, mais ce n'était pas prévu.", "Mais, tu es complètement fou!"

Vers, ver(s), verre(s), vert(s), vair :
Vair, c'est une matière, une sorte de fourrure. (surement la plus grosse "faute" d'homonymie du monde avec Cendrillon, sa pantoufle est en vair, et non en verre dans l'histoire d'origine.)
Vert, c'est une couleur.
ex : "Un manteau vert", "Il a les yeux verts."
Verre, cela peut être une matière ou un objet.
ex : "Il porta son verre à ses lèvres et bu une gorgée d'eau."(l'objet), "Les vitres de la voiture étaient en verre teinté."(la matière)
Ver(s), c'est un animal.
ex : "C'est un lombric, plus connu sous le nom de ver de terre." "Ces noisettes étaient pleines de vers."
Vers, cela peut être un adverbe, ou le contenu de certains poèmes.
ex : "Il se tourna vers son professeur." (adverbe) "Ce vers est un alexandrin : il comporte 12 syllabes."(poème)

Serre, sert/s, serf, cerf
Serre, les serres d'un rapace, ou bien le verbe serrer
ex : "Je ne serre jamais la main des gens, il y a trop de microbes." "Les serres puissantes de l'oiseau de proie attrapèrent le petit crapaud."
(Je serre, tu serres, il serre, nous serrons, vous serrez, il serrent)
Sert, du verbe (se) servir.
ex : "Je me sers un autre verre de vin." "Il sert les gens dans un restaurant très chic."
[Je (me) sers, tu (te) sers, il (se) sert, nous (nous) servons, vous (vous) servez, ils (se) servent]
Serf, c'est un paysan
Cerf, c'est un animal, le compagnon de la biche, le papa de Bambi ;p

Ce sont celles qui sont vues le plus souvent, mais j'en trouve bien d'autres : "m'être au lieu de "mettre", "quelle que" au lieu de "quelques", "fesser" [O___o] au lieu de "faisait" (ou même si on prononce, "feuzai", cela ne s'écrit pas "fesait", c'est ça le français)

Et pitié, pitié mes aïeux... Faites attentions aux pluriels. Combien de fois ne vois-je pas : "Il posa ses main sur la table." ou "Une larme coula sur sa joues."
Et de même, mettez de la ponctuation... Elle est là, sur nos claviers, ce n'est pas pour les chiens (sauf Shiguré) Un exemple avec un post de ce cher Gugu :
"Shiguré inclina poliment la tête. Il réfléchit rapidement à ce qu'il aurait envie de faire. Rester ici ne lui déplairait absolument pas, mais il sentait que son corps avait plus envie d'un bon lit douillet qu'autre chose. Cependant la pluie qui tombait à l'extérieur de manière torrentielle lui donna une autre idée, Aya ne dormait certainement pas non plus par un tel temps ! En effet le directeur n'aimait pas trop lorsqu'il faisait soit trop chaud soit une pluie trop forte."
Voila ce que ça donne sans ponctuation :
"shiguré inclina poliment la tête il réfléchit rapidement à ce qu'il aurait envie de faire rester ici ne lui déplairait absolument pas mais il sentait que son corps avait plus envie d'un bon lit douillet qu'autre chose cependant la pluie qui tombait à l'extérieur de manière torrentielle lui donna une autre idée aya ne dormait certainement pas non plus par un tel temps en effet le directeur n'aimait pas trop lorsqu'il faisait soit trop chaud soit une pluie trop forte"
C'est quasi illisible n'est-ce pas?

Bon je m'arrête là pour le cour de français et reprends le cours de Rp.


Dernière édition par Kaiba Seto le Dim 24 Mai 2009 - 18:36, édité 3 fois
Seto Kaiba
Seto Kaiba
Professeur de Techno
Professeur de Techno

Nombre de messages : 395
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide : écrire un bon rp Empty Re: Aide : écrire un bon rp

Message par Seto Kaiba Sam 23 Mai 2009 - 20:47

Et pour finir, RP :
Quelques précisions et conseils de base :


- Même si nous sommes sur un forum yaoi, vous n'êtes pas obligé de rp avec un seul but en tête : vous trouver un compagnon ! Vous pouvez faire de très bons rp avec de "simples" relations amicales, ou fraternelles... ou même prof/élève.

- Vous avez le droit de rajouter des PNJ (personnages non joueurs) pour pimenter votre RP, du moment que ça reste logique [Si vous choisissez de faire débarquer un psychopathe dans l'école il faudra que ce soit très bien écrit !] Cependant, le viol d'un autre perso que le votre, et le meurtre sont interdits. De même, si le viol est décrit, il compte comme une scène digne de la salle spéciale, merci.

- Décrivez bien votre personnage sur votre fiche, cela peut aider votre partenaire à lui trouver des points faibles/forts qui feront avancer l'histoire. (par exemple, même si votre partenaire Rp ne sait pas que votre mère est morte d'une overdose et que ça vous a traumatisé, si vous l'avez bien écrit sur votre fiche, il peut se mettre à parler du sujet, par pur hasard dans l'histoire, cela lui a donné une idée pour faire avancer la scène.)

- Respectez le code Rp que nous avons imposé, même si ce n'est pas le même que celui d'un autre forum où vous allez. C'est une question de lisibilité pour votre interlocuteur.(Je rappelle, *pensées en gras et entre étoiles*, le texte descriptif reste normal, "les paroles sont entre guillemets et d'une couleur au choix, évitez de trop la changer", vous pouvez mettre certains mots en valeur en les soulignant, les barrant, ou les mettant en italique, mais il est fortement déconseillé de changer la mise en forme de votre texte (centré, aligné à gauche ou à droite), ou la police et la taille de votre écriture. Gardez ces fantaisies pour le hors Rp. De même, évitez les smileys...[je dis ça mais j'en ai jamais vu en Rp])

- Même si nous demandons 4 lignes minimum (qui bien souvent ne sont pas respectées...) il n'est pas interdit, et même plutôt conseillé d'en écrire plus.

- Google est votre ami, ne l'oubliez pas, n'hésitez pas à le consulter, que ce soit pour savoir comment est fait une arme à feu, trouver un synonyme de bleu, ou connaitre le nom exact d'un poème latin.

- Vous pouvez aussi inventer des objets qui n'existent pas, mais dans ce cas, faites attention à bien les décrire.(Par exemple, Seto possède une arme en série limitée, qui n'existe pas IRL. En revanche, la marque existe bel et bien, c'est Colt, et je me suis renseignée sur comment marchait un Colt avant de décrire cette arme rare qu'a Seto.)

Bien écrire le premier post d'un sujet :


- Essayez de trouver un titre attirant. ("Vacarme dans le Hall" sera forcement plus attrayant que "Mon arrivée")

- Si vous désirez un RP privé avec un autre membre, précisez le dans le titre, mais les Rp libres sont beaucoup plus intéressants.

- Pensez à faire une description solide du lieu où vous êtes, même si vous n'y voyez pas d'intérêt tout de suite, cela peut aider votre partenaire à trouver des idées pour répondre. Vous pouvez faire cette description entre crochets ou parenthèses, en hors RP, où l'inclure dans votre texte RP par les yeux de votre personnage. Cette deuxième solution permet de montrer le ressenti du personnage vis à vis du lieu où il se trouve.

- Si vous êtes dans un lieu qui a déjà été fréquenté, essayez de rester cohérent avec la description qui en a déjà été faite. (Ex : Le Hall d'entrée est un endroit luxueux, et très propre, n'en faites pas un taudis.)

- Vous pouvez tenter une ouverture, afin de ne pas faire de votre sujet un mort-né. (Par exemple : "Ohé il y a quelqu'un?" ou Un bruit de pas dans le couloir lui fit relever la tête.[évitez quand même les : Quand soudain...! On est pas dans une histoire sans fin là.)

- Ne faites pas 4 lignes, faites beaucoup plus!

- Aérez votre texte (mais pas trop non plus) en mettant des espaces après vos virgules, et en sautant une ligne, voir deux entre chaque paragraphe.

- Évitez le coup du "j'ai fait quatre lignes de trois mots chacune, ok, mais j'ai respecté le quota!"

Bien écrire la réponse à un post rp :


- Surtout, surtout, si votre compagnon de Rp a fait un beau début, ne répondez pas par 4 lignes. C'est très mal vu, et vous lui gâchez en quelques mots, un travail qu'il a mis longtemps à accomplir.(Si malgré tout, au beau milieu d'un Rp, vous le faites, mais vraiment par manque d'inspiration, excusez vous entre crochets. De même si vous avez mis beaucoup de temps à répondre.) Et puis, un 4 ligne entraine un autre 4 ligne c'est bien connu.

- Décrivez bien les sentiments de votre personnage. S'il a chaud/froid, s'il trouve que le bleu du lustre ne va pas du tout avec le jaune des murs, s'il trouve que son partenaire est sexy... ou pas.

- N'hésitez pas à raconter le passé de votre personnage. Cela peut expliquer certaines choses. (Par exemple, le Colt de Seto appartenait à son garde du corps, qui a essayé de le tuer, c'est ainsi qu'il est arrivé en sa possession.)

- Décrivez les pensées, les hésitations de votre personnage. Au lieu de dire
Il hésita quelques instants puis demanda la voix tremblotante :

"Tu as été marié?"
dites plutôt un truc du genre
Il aurait aimé avoir la force d'esprit de lui demander directement si il avait eu une épouse. Au lieu de ça, il passa un moment à se torturer mentalement sur le bien-fondé de sa question. N'était-elle pas déplacée? Le prendrait-il mal? Et si jamais c'était le cas à présent. Ou si elle était partie, ou morte, alors qu'il aimait encore? Il se mordit la lèvre puis prit ce qui s'apparentait le plus à du courage chez lui à deux mains, et enfin les mots sortirent de sa bouche entrouverte :

"Tu as été marié?"

Sa voix avait un peu tremblé, mais la question était posée, au moins.
oui, ça ne sert à rien, votre partenaire ne pourra pas s'en servir pour répondre (quoique, ça lui permet de mieux visualiser la scène) mais au moins, vous lui avez offert quelques lignes de lecture, qui lui on fait plaisir je n'en doute pas. Et puis vous lui faites découvrir votre personnage.

- Ne bloquez pas la conversation en reprenant simplement ce qu'à dit votre partenaire de votre point de vue, inventez une suite sur laquelle il puisse rebondir. Essayez d'imaginer comment il va répondre, et faites votre histoire en conséquence.

Un petit plus : justifiez votre texte (la 4ème icône, après aligné à gauche, centré, et aligné à droite, il y a justifié.)
Seto Kaiba
Seto Kaiba
Professeur de Techno
Professeur de Techno

Nombre de messages : 395
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide : écrire un bon rp Empty Re: Aide : écrire un bon rp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser